jeudi 11 septembre 2008

Au Maroc, on ne badine pas avec le roi

Khadija Raydi, présidente de l’AMDH, s’exprime par ailleurs sur ce cas chez Afrik.com, interviewée pour un article intitulé “On ne badine pas avec le Roi”:


Alerté par cette affaire, l’association marocaine des droits humains (AMDH) a dénoncé la condamnation du blogueur. Jointe par téléphone par Afrik, la présidente Khadija Riyadi a déclaré qu’il n’y avait dans cet article « aucune insulte au roi ». Pour elle, il s’agit « d’un délit d’opinion », Mohamed Erraji « aurait donné son avis de manière pacifique ». Arrêté vendredi, le blogueur a été jugé lundi et envoyé immédiatement en prison. « Le procès a été expéditif, il n’a duré que dix minutes ». « Tout a été prononcé à voix basse, la famille de l’accusé n’a rien pu entendre », explique Mme Kadhaji. « Au Maroc, la justice n’est plus indépendante, c’est un système qui dépend de l’exécutif. Les juges ont peur et sont contraints de suivre les ordres du roi », ajoute-t-elle. Au vu des faits, l’AMDH réclame la libération immédiate et sans conditions de Mohamed Erraji. « On ne peut plus continuer ainsi, la question de sacralité amène trop d’abus », conclut la présidente.


Le Syndicat National de la Presse Marocaine va plus loin, dénonçant ce procès comme


expéditif et qui ne vise qu’à légitimer un enlèvement de fait


Abdelhamid Amine, vice président de l'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH), a déclaré à Magharebia:


Pour l’AMDH, il s’agit d’un jugement inacceptable car nous tombons encore une fois dans un procès de délit d’opinion et de presse… Aucun homme libre ne peut accepter la manière dont le procès s’est déroulé.

Abdelmalek Houzi, un membre de l'AMDH, a déclaré:

Je ne peux cacher ma colère au vu de pratiques répétées de prévention et d'arrestations motivées par les opinions et le droit d'expression… Ce sont-là certaines de ces lignes rouges qui ont été tracées partout, y compris dans la bouche des Marocains.

Les bloggeurs ont apporté leur soutien à Erraji, attirant l'attention de l'opinion internationale et créant un site web consacré exclusivement au soutien au bloggeur emprisonné.


Aucun commentaire: